La prise de décision est une étape difficile à franchir. Sortez le nez du guidon, posez-vous les bonnes questions et demandez de l’aide pour y voir clair !
Vous ne voulez pas transmettre une coquille vide ? La pérennité de votre entreprise est une priorité. Faites-en sorte de rendre vos équipes les plus autonomes et performantes possibles !
Vous souhaitez connaître la valeur réelle votre entreprise ? Afin d’avoir toutes les chances de réussir votre transmission, il est primordial d’avoir un prix objectif à communiquer à des acquéreurs potentiels et de préparer financièrement votre société.
Vous voulez rendre votre entreprise la plus attractive possible ? Faites un « bilan de santé » pour évaluer ses forces et faiblesses et apporter les corrections nécessaires !
Le choix de votre successeur est fondamental . Veillez à ce que ce soit la bonne personne en termes de valeurs, de compétences et d’ambition et surtout qu'il ait un profil d'entrepreneur.
La négociation est une étape très délicate et émotionnelle. Préparez-vous, soyez conscient de vos limites, restez centré sur vos objectifs, affutez votre argumentation et apprenez à garder votre sang-froid.
Il est impératif de communiquer votre décision aux employés, clients et fournisseurs au bon moment et de manière adéquate. Soyez extrêmement vigilants ! Une mauvaise communication peut tout faire capoter.
Il n’est pas toujours facile de partager le pouvoir avec un nouveau « patron » qui a une approche différente de vous. Mettez-vous d’accord sur les responsabilités et limites de chacun et faites-vous accompagner en cas de conflits !
Il est impératif d’accompagner les équipes dans cette phase de « fragilisation », car elles seront déstabilisées. Il est donc primordial de bien communiquer, de rassurer, d’anticiper leurs craintes et de répondre à leurs besoins.
Les conflits entre associés peuvent impacter lourdement le bon fonctionnement de l'entreprise. Ils constituent une entrave à la prise de décision et bloquent souvent le processus de transmission.
La vie ne s’arrête pas avec la cession de votre entreprise. N’attendez pas avant de vous projeter dans l’avenir et définir votre futur projet !
Pendant tout le processus de cession, vous allez être confronté à des émotions fortes et parfois paralysantes et vous allez vivre des situations de conflit. Apprenez à identifier vos émotions , à les maîtriser et à les gérer au mieux !
La décision d’acquérir une entreprise est lourde de conséquences. Définissez clairement vos objectifs et votre secteur d’activité, précisez votre investissement personnel et vérifiez si vous avez les compétences et aptitudes pour vous lancer !
Reprendre une entreprise nécessite des compétences, des aptitudes particulières et un engagement important. Mais au-delà de cela, n’est pas entrepreneur qui veut ! Vérifiez aussi si vous avez l’ADN d’un entrepreneur !
Quel type d'entreprise voulez-vous vraiment acquérir ? Vous aussi prenez le temps de bien vous préparer et réalisez un solide dossier de présentation donnant confiance au cédant potentiel !
Vous cherchez une personne qui puisse vous apporter des compétences ou des ressources financières complémentaires dans le cadre d’une acquisition. Assurez-vous que votre futur partenaire soit le bon candidat !
Vous êtes décidé d’investir dans une reprise. Précisez le type de projet que vous recherchez et le budget que vous êtes disposé à investir.
Vous souhaitez connaître la valeur réelle de l'entreprise ? Afin d’avoir toutes les chances de réussite, il est primordial de proposer un prix objectif au cédant potentiel ; de préparer un plan réaliste, tant pour financer l'opération que pour développer l'activité.
Vous voulez vous rassurer sur la viabilité de l’entreprise à reprendre ? Faites réaliser un « bilan de santé » pour éviter les mauvaises surprises.
La négociation est une étape très délicate et émotionnelle. Préparez-vous, soyez conscient de vos limites, restez centré sur vos objectifs et affutez votre argumentation !
La communication est cruciale lors d'une acquisition. Multipliez les moments de rencontre avec les clients, les fournisseurs et les équipes. Apprenez à les écouter et allez à la pêche aux suggestions.
La cohabitation avec l’ancien dirigeant est cruciale dans la réussite. Faites-en un allié, appuyez-vous sur ses acquis, précisez les rôles et responsabilités de chacun et faites-vous aider en cas de conflit.
Vous voilà aux commandes de l’entreprise. Vous voulez réussir votre intégration, être accepté par l’équipe en place et faire les bons choix. Vous avez 100 jours pour convaincre !
Il est impératif d’accompagner les équipes dans cette phase de « fragilisation », car elles seront déstabilisées. Il est donc primordial de bien communiquer, de rassurer, d’anticiper leurs craintes et de répondre à leurs besoins.
Pendant tout le processus d’acquisition, vous allez être confronté à des émotions fortes et parfois paralysantes. Apprenez à les reconnaître et à les maîtriser !
Vous désirez mobiliser les équipes autour du futur projet d’entreprise et être un leader inspirant. Impliquez vos collaborateurs, faites-les participer aux réflexions et faites des appels à propositions.
Envoyer le lien à :